logo marque bretagne

Qualité de vie au travail

< Toutes les actualités

Optez pour un Chief Happiness Officer externalisé

Chief Happiness Officer

Le Bien-être au travail est un facteur de développement des performances pour les entreprises.

De nombreuses études montrent que « un salarié heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, ou encore neuf fois plus loyal ».

En tant que dirigeants de TPE / PME ou responsable RH, lancer le sujet dans votre entreprise vous tente mais vous avez quelques réserves sur la fonction d’un chief happiness officer.

Aurélie Collet vous propose de minimiser les risques en externalisant cette fonction.

Un Chief Happiness Officer, c’est quoi ?

Le Chief Happiness Officer (CHO) pourrait être défini comme le gardien du bien être en entreprise. C’est ce que vous appelez peut-être responsable QVT, responsable santé et bien-être ou encore responsable communication sociale…

Son rôle est de faciliter la vie des collaborateurs, renforcer la cohésion interne, créer une dynamique positive et valoriser les succès individuels et en équipe. En d’autres termes, il doit créer les conditions à l’épanouissement des salariés, et ce, au service de la performance individuelle et collective.

Sa posture transversale dans l’entreprise lui permet de répondre aux problématiques de management, de motivation et d’engagement des salariés, de cohésion d’équipe, de santé au travail ou encore de marque employeur.

Pour autant, beaucoup émettent des doutes sur l’intérêt de recruter un CHO !

La solution : un Chief Happiness Officer externalisé

Aurélie Collet, consultante en bien-être et qualité de vie au travail, propose depuis peu d’intervenir dans votre entreprise une à deux journées par semaine, selon vos besoins et objectifs.

Cette solution de Chief Happiness Officer externalisée permet de :

- tester la mission sans avoir recours à un recrutement et de minimiser les risques financiers.

- bénéficier d’un regard extérieur sur votre entreprise

- construire et mettre en œuvre une stratégie QVT sur-mesure et adaptée à votre activité, votre équipe, vos objectifs

Le métier de Chief Happiness Officer s’articule autour de la communication, des ressources humaines et la stratégie d’entreprise.

Autres prestations CHO

Pour ceux qui hésitent encore, Aurélie propose des solutions alternatives comme la réalisation d’un diagnostic QVT ou l’élaboration de votre stratégie « bien-être au travail ».

Elle a également développé, en collaboration avec Béatrice Le Clanche, les rendez-vous HappyTeam@Work Rennes. Sous le signe de la convivialité, de la bienveillance et de l’intelligence collective, les rendez-vous permettent d’aborder une fois par mois les dernières tendances de la Qualité de Vie au Travail.

Ils se déclinent en 2 parties :

-          45 min de conférence sur un thème précis, animée par un expert

-          45 min d’atelier collaboratif pour débattre sur le sujet

Le dernier atelier a eu lieu le mercredi 27 février 2019, au Domaine de Cicé Blossac à Bruz. Le Thème : « doit-on intégrer obligatoirement les nouveaux modes de travail (Flex office, open space, coworking...) pour être performant ? » a mobilisé plus de 30 participants.

Prochain Happyteam@work - "QVT et RSE, 2 notions indissociables ?" - mardi 26 mars à 18h30 au Paddock à Rennes

 

En savoir plus

Je prends rendez-vous