logo marque bretagne

séminaire de rentrée

< Toutes les actualités

Pourquoi organiser un séminaire après les vacances d’été ?

Organiser un séminaire de rentrée pour motiver et fédérer

A quelques jours du break estival, il est temps de préparer la rentrée !

Après leurs semaines de vacances, vos collaborateurs reviendront reposés et bronzés mais aussi un brin déconnectés !

Pour remobiliser l’équipe autour des objectifs à atteindre, une réunion ou un séminaire de rentrée se révèle être une solution efficace et, qui en prime, participe à la cohésion d’équipe.

 

Pourquoi organiser un séminaire de rentrée ?

Un séminaire, une réunion, une convention sont des moments-clés pour une organisation : ce type d’évènements professionnels permettent en effet de rappeler les résultats générés et les objectifs à atteindre, de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, de développer la dynamique de groupe…

Pour que le séminaire génère vraiment des effets positifs sur la performance collective, le moment choisi pour l’organiser est primordial.

Réunir son équipe à la rentrée de septembre permet de faire un point sur ce qui a déjà été accompli depuis le début de l’année, ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré, de rappeler ou corriger les objectifs à atteindre pour la fin de l’année… en résumé, de donner du sens aux actions entreprises et celles à entreprendre pour que les collaborateurs, qu’ils soient nostalgiques de leurs vacances d’été et/ou préoccupés par les formalités administratives de la rentrée, puissent rapidement retrouver la motivation qui les anime !

 

Nos conseils pour réussir son séminaire de rentrée

L’exercice n’est pas si simple à accomplir : il doit permettre de rebooster l’équipe sans lui mettre la pression. Il faut trouver l’équilibre entre performance et bienveillance !

Pour que le séminaire de rentrée soit efficace, nous vous recommandons :

-        De le planifier dans les 2 semaines qui suivent le retour de vos collaborateurs, en évitant de le programmer le jour de la rentrée scolaire

-        De définir la durée en fonction de ce que vous souhaitez faire passer comme message : un après-midi suivi d’une soirée peut amplement suffire ! Nous vous déconseillons d’aller au-delà d’une convention de 2 jours au risque de désorganiser le rythme de vie de l’entreprise à une période souvent chargée

-        De l’organiser en dehors des murs de la société : vos collaborateurs se montreront plus disponibles (et donc plus concentrés). Que ce soit dans un hôtel séminaire ou un lieu atypique, l’idéal est de choisir un cadre agréable et proposant de bonnes conditions d’accueil (salle de réunion équipée, bonne restauration, hébergement si nécessaire). Quel que soit l’objectif de votre réunion, il sera plus facile à comprendre si le lieu est sympa et que votre équipe s’y sent bien.

-        De prévoir un team building. Cela peut se traduire par une activité sportive, un challenge ou tout simplement une animation pendant le cocktail. Le but est que chaque collaborateur soit acteur et puisse partager de bons moments avec ses collègues.

 

Pour tous ces choix, il faudra veiller à la cohérence entre le message que vous souhaitez faire passer, l’image que vous souhaitez véhiculer et le lieu, l’activité et l’expérience proposés.

Programmé sur une ou deux journées, un séminaire ne requiert pas forcément un budget important mais une bonne préparation en amont, tant sur le fond que sur la forme.

Mon séminaire de rentrée