cooking and coaching

< Toutes les actualités

le développement des organisations et des équipes via des ateliers culinaires

management équipe atelier culinaire bretagne

Des PME en quête de compétitivité, des équipes confrontées au changement dans un environnement complexe, des organisations à rénover par l’expression de tous les talents et de tous les potentiels… Autant de raisons qui ont motivé Jean-François Robin à capitaliser sur ses différentes expériences professionnelles pour accompagner le développement des organisations et des équipes.

 Jean-François Robin, formateur et coach

Après des études d’Ingénieur Agronome, Jean-François ROBIN a exercé pendant plus de 20 ans des fonctions clés au sein de PME de l’Industrie Agro-Alimentaire : responsable de production, chef de projet qualité, responsable de pôles de formation dans les domaines de la sécurité et de la performance industrielle. Il a ainsi acquis une vision globale du fonctionnement des organisations dans des contextes de changement.

Puis consultant interne en management Socio Economique® dans un organisme consulaire, il s’est formé au métier de Coach professionnel pour allier compétences rationnelles et émotionnelles (il est certifié Executive Coach, HEC PARIS).

Installé en tant qu’indépendant, il intervient, forme et coache les individus, les équipes et les organisations. Puisant dans les ressources de la PNL, de la Gelstat, du langage métaphorique et de la Systémique pour sa pratique du coaching, il porte les convictions suivantes :

-      la mise en mouvement du changement est conditionnée par la mobilisation du ressenti corporel et des émotions associées

-      la créativité dans la relation de travail est une compétence présente en chacun de nous

-      l’alliance entre la pensée logique et analogique, le verbe et l’image, est un outil puissant d’inspiration pour stimuler le déploiement de son potentiel.

Atelier de coaching original

Parmi ses différentes propositions d’accompagnement, Jean-François Robin propose le Cooking & Coaching, concept basé sur la cuisine en équipe.

C’est un programme spécifique de coaching d’équipe qui peut répondre à plusieurs objectifs comme l’implication des équipes, conception de nouveaux modes de collaboration ou encore la mise en œuvre d’une stratégie.

La séance de cuisine en équipe doit permettre à chaque individu :

- de repérer ses comportements types et ses modalités d’interaction en groupe

- d’identifier ses zones de confort, ses talents et ses préférences

- de mieux s’engager dans son poste et son organisation.

L’atelier est conçu en fonction de l’objectif de l’entreprise, suivant deux formules :

- observation puis restitution des processus observés en cours de séance

- team building avec définition d’un projet commun et engagement pour le futur « travail ensemble » (constitution d’une équipe, arrivée ou départ, etc…)

Conditions et caractéristiques :

Nombre de participants : de 6 à 12 collaborateurs

Durée : ½ journée (cohésion et plaisir) à 1 journée complète (objectif précis et problématique identifiée)

Binôme coach / chef cuisinier (scénario pédagogique + animation de l’atelier)

En savoir plus sur Cooking & Coaching